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Comment ça marche une machine à laver la vaisselle :



Voila une petite vidéo prise dans mon atelier d' une machine a laver la vaisselle transparente que j' ai réalisée pour une publicité de tablettes nettoyantes . Par hasard ce sont celles que j' utilise, aussi c' était un peu moins du mercenariat que d' habitude !

 

 

VidéoYoutube:
Video d'un lave vaisselle transparent

 

 

Pour fabriquer cet accessoire j' ai démonté une machine a laver la vaisselle, regardé comment ça marche, et remonté les éléments clé dans une nouvelle caisse en plexi transparent et étanche. J' ai par la suite installé le mécanisme dans une carrosserie de machine également transparente, mais purement décorative.

J' ai déjà démonté et parfois réparé quelques machines aussi je commence a avoir une bonne idée de leur fonctionnement.

La machine a laver la vaisselle est en fait très simple et comporte principalement:

Une pompe de circulation

Une pompe de vidange

Une résistance chauffante

Un adoucisseur d' eau avec son système de régénération par le sel.

Deux électrovannes pour envoyer l' eau au bon endroit.

Un programmateur.

Le moteur de tout le système est une pompe (dite "de circulation") qui fait circuler une quantité d' eau assez faible, entre cinq et dix litres. L' eau sous pression est envoyée a l' intérieur des hélices tournantes , les met en mouvement, ruisselle partout et retourne dans la pompe de circulation en passant par un "panier" censé retenir les plus gros débris.

L' eau est chauffée par une résistance électrique, qui dans ma machine "perso" est bien visible au fond, mais dans celle que j' ai démonté est dissimulée à l' intérieur du tuyau qui amène l' eau à l' hélice supérieure. Comme ce tuyau est en plastique il y a un bon système de sécurité pour que la résistance ne puisse pas se mettre en route sans eau autour!

Un autre élément important de la machine est un adoucisseur d' eau dont le rôle est de neutraliser le tartre de l' eau du robinet. Le sel sert a le régénérer. Je pense que le tartre aurait vite fait de détruire la machine au cas ou l' adoucisseur ne fonctionnerait plus, par contre il n' a pas grand chose a voir avec le ternissement des verres qui est causé par une attaque chimique irrémédiable par le détergent. Si l' adoucisseur vient a mal fonctionner, soit qu' il manque de sel, ou soit détérioré par du sel ordinaire (il est alors mort je pense), le symptôme est la présence de traces de tartre là où l' eau a stagné pendant le séchage. Les traces de tartre s' en vont en frottant avec un chiffon, le ternissement non.

Personnellement je veille a ce que le réservoir de sel régénérant soit toujours bien rempli et je ne mets jamais de produit de rinçage, puisque en fait ça fait double emploi !(et c' est toujours ça de gagné pour l' environnement)

Les jets que l' on voit dans la vidéo sont en fait très faibles et incapables de laver par action mécanique. La vaisselle est nettoyée par le ruissellement d' une eau chaude et chargée d' un détergent puissant. Il est fondamental que les hélices tournantes que l' on voit puissent tourner pour envoyer l' eau absolument partout. Ma propre machine possède trois hélices dont une tout en haut, mais dans ce modèle il n 'y en a que deux et le constructeur pense que l' eau qui redégoulinera du "plafond" suffira. Les hélices tournent a cause de petits jets supplémentaires a leurs extrémités , aussi il faut vérifier souvent qu 'ils ne sont pas bouchés par des débris de nourriture ou de papier !

 

 

Le fonctionnement de la machine est contrôlé par un programmateur autrefois mécanique (un moteur actionne des cames qui actionnent des contacts, on entend très bien le truc fonctionner), mais maintenant électronique et géré par un microprocesseur.

Le cycle de base est le suivant:

Une électrovanne envoie une petite quantité d' eau dans le réservoir de sel, l' eau salée traverse l' adoucisseur et le "nettoie" du tartre, puis elle coule dans la cuve de la machine. La pompe de vidange se met alors en marche et vidange l' eau "tartrée" mélangée aux différents jus qui ont coulé de la vaisselle sale.

La pompe de vidange s' arrête et une autre électrovanne remplit le bas de la cuve de la machine d' eau, au travers de l' adoucisseur. La pompe de circulation se met en marche, la trappe du détergent s' ouvre, la résistance chauffante chauffe, les hélices envoient l' eau chaude dans tous les sens, la vaisselle est lavée si tout va bien.

La pompe de circulation s' arrête et la pompe de vidange vide l' eau sale.

La même séquence reprend mais sans détergent pour le rinçage, une ou deux fois.

Il peut aussi y avoir une séquence avec de l' eau pure avant le lavage proprement dit pour commencer a mouiller et ramollir la saleté.

Dans le tout dernier rinçage la trappe du liquide de rinçage s' ouvre.

Certaines machines finissent par un chauffage de la cuve vide pour sécher la vaisselle.

 

En conclusion, pour que la machine fonctionne bien, il faut

- Qu 'elle ne manque jamais de sel régénérant

- Que les hélices puissent tourner, donc que la vaisselle ne les bloque pas et que tous les petits trous soient propres.

-Pas trop tasser la vaisselle pour que l' eau se faufile partout.

ET de plus, si les verres se ternissent inutile de croire au produit miracle ils sont foutus et il faut en acheter d' autres plus résistants !

Évitez de mettre les verres en cristal et les couteaux a manche de corne ou de bois au lave vaisselle!

Demain, interro écrite !

Pour les courageux bricoleurs et dépanneurs compulsifs (mes frères...):

Je viens de découvrir que mon fournisseur habituel de pièces détachées, DEPEM , a sur son site un forum consacré à la réparation de nos chères machines: Forum dépannage Depem et une page de très bons conseils pour se débarrasser des pannes basiques :conseils dépannage Depem. En plus il y a un magasin à Paris vers la gare du Nord!

Il y en a d' autres (des fournisseurs de pièces qui tiennent un forum et peuvent donner des conseils) mais je ne les ai pas fréquentés. Une petite recherche sur ce vieux google vous les dénichera , il y a même peut être un magasin de pièces détachées près de chez vous...

Et pour les militants du dépannage, un lien vers ma note de blog Aux ateliers camarades!

 

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