retour au bercail
automates en action
Effets spéciaux
Dossiers
Blog des mécaniques
liens mecanique automate
Joindre Dominique corbin
Accueil automates Effets Spéciaux Dossiers Blog Liens et adresses Me joindre

Trucs et astuces pour la construction des automates

Page commencée le 24 septembre 2010,

Bague d' arrêt économique.

Les bagues d' arrêt pour les petits diamètres (moins de 4mm) sont chères et difficiles a trouver.(Une bonne piste: les fournisseurs de modélisme avion sur le Net). On peut se dépanner comme ça:

Bobiner quelques tours de corde a piano ou de fil de fer un peu "sec" sur une tige de diamètre légèrement inférieur au diamètre désiré:

 

truc 1 pour automates

Ici une corde à piano de 0.8 sur une tige de 3.3 mm pour 3.5 mm utile.

Couper les extrémités pour obtenir ceci: 

truc 1 pour automates 1

 

Il suffit alors de desserrer le ressort pour l' enfiler sur l' axe a l' endroit désiré , où il va se bloquer tout seul.

truc 1 pour automates 3

 

truc 1 pour automates 4

 

La même idée était utilisée dans les phonos 78 tours à ressort pour servir de roue libre à la manivelle de remontage:

truc 1 pour automates 5

Un ressort C serre légèrement un arbre B . Il a une extrémité A qui est maintenue. Dans ce cas en tournant l' arbre dans un sens, le ressort se desserre et l' arbre peut tourner; Dans l' autre sens le ressort se serre et l' arbre est bloqué très énergiquement! Ce système très efficace peut servir a toutes sortes de choses. On peut aussi utiliser la même idée pour construire un limiteur de couple.

 

 

Trouver des moteurs a ressort :

Une question que l' on me pose très souvent. quelques pistes:

 

Des outils fabuleux:

 

des outils indispensables pour fabriquer et réparer les mécanismes:

Les pinces a trois doigts:

Pinces 3 doigts

 

Les trois pinces de gauche sont anciennes. Celle de droite est vendue chez Pouget-Pellerin à Paris sous le nom de "pince à cintrer les corps de bagues". Ces pinces sont extrêmement pratiques pour former des pièces en fil, voir comment j' ai torturé celui de la photo. Elles permettent aussi de régler la forme et la longueur de ces pièces sans les démonter. Cette vue d' une mâchoire permet de comprendre comment!

 

Machoire_3_doigts

 

 

La pince à former les anneaux:

Pince à former les anneaux

 

Cette pince permet de réaliser des anneaux en bout ou au milieu de tiges métalliques. Elle provient de chez Selfor Plus, voir sur ma page de liens mon carnet d' adresses à Paris. Ils ont probablement aussi l' outil suivant:

Le tire et pousse ressort:

tire et pousse ressort

 

Celui-ci est vendu chez Selectronic à Paris sous le nom de "tire-ressort". Il permet de mettre en place et déposer les ressorts. Il y a toutes sortes de versions sur lesquelles on peut tomber en chinant, ne pas hésiter à sauter dessus.

Des outils à placer les vis:

deux outils aux vis

 

Aller installer les vis dans des endroits inaccessibles au bout d' un long tournevis a toujours été un problème difficile. Ces deux outils anciens fonctionnant sur le même principe font merveille (pour les vis à tête fendue). Il existe plein d' autres systèmes (par exemple Facom en fabrique toujours) mais je préfère celui-la!

 

embou a poser les vis embout de l'outil a poser les vis

 

 

Fabrication de ressorts avec un tour à fileter:

 

Évidemment il faut avoir un tour, mais dans la quantité de montages que l' on peut trouver sur le web c' est le plus efficace et performant (à ce jour et à mon avis), il permet de fabriquer des ressors vraiment serrés sans que la tige qui sert de "moule" ne plie. Je me suis permis de capturer une image sur Youtube pour renvoyer à la vidéo.

 

 

fabrication de ressorts

 

 

J' ai immédiatement testé pour fabriquer des ressorts à des cotes "impériales" introuvables.

Merci Alexandr! Par ailleurs les Russes postent énormément de vidéos géniales sur la mécanique et l' usinage! Merci à eux!

 

Axes et tringles économiques

 

Etant donné la disparition de tous les quincaillers, il est de plus en plus difficile de se procurer de la tige d'acier , de bonne qualité et en petits diamètres.

Par contre ces tiges d'un prix modique se trouvent facilement, en grande surface de bricolage, chez les fournisseurs de plomberie, fournisseurs industriels, et évidemment fournisseurs pour soudeurs.

Il s'agit de tiges d'acier cuivré qui malheureusement n'ont pas de nom vraiment fixé. Se fabriquent en diamètres de 1 à 4mm. Leur usage normal est leur nom: Metal d'apport pour soudure a l'autogene des aciers .

 

Un exemple trouvé en gsb: (Sur l'étiquette on ne précise pas qu'il s'agit d'acier )

 

tiges pour automates

 

Chez Leroy m le nom est encore plus fantaisiste: brasures acier / cuivre !

Chez les fournisseurs industriels chaque fabricant a son petit nom: Nevax 100, Rothenberger Rolot 605 , Gazofer cuivré....

Intérêt:

Très bon marché.

Des tiges bien droites, en GSB de longueur 50cm mais chez les fournisseurs industriels 1 mètre.

Acier correct mais facile à former.

Comme c' est cuivré, soudable à l' étain sans préparation mais attention, la couche de cuivre n' est pas très adhérente, en tenir compte!

Quantité d' usages possibles, par exemple la fabrication des abat-jours!

 

Retour au haut de la page       Retour a l' accueil