retour au bercail
automates en action
Effets spéciaux
Dossiers
Blog des mécaniques
liens mecanique automate
Joindre Dominique corbin
Accueil automates Effets Spéciaux Dossiers Blog Liens et adresses Me joindre

Comment j' ai construit certains de mes automates (3) ?
Le défilé underwood !

 

 

(pour les autres pages, voir ici)

 

 

 

Il y a bien longtemps on m' avait donné un carton plein de pièces de machines à écrire ayant appartenu à un réparateur. J'y avais trouvé ce mécanisme qui sert à faire défiler le ruban encreur devant le papier. Je pense que le réparateur l' avait gardé parce que c' est un joli mécanisme. Je me souviens du bruit que ça fait quand on rembobine le ruban pour le changer .J' ai depuis eu l' idée de le réutiliser pour entendre ce petit bruit à nouveau, et pour rendre hommage à ces belles machines:

 

 

Mécanisme ancien

 

 

Un jour m' est venu l' idée que j' ai illustrée en haut de page. J' ai donc commencé par donner un peu de largeur au mécanisme pour que mes petits personnages aient la place de s' ébattre!

 

Mécanisme modifié

 

 

 

J' avais pensé faire simplement coulisser mes personnages sur un rail. Aux premiers essais il apparaît que ce mécanisme n' aucune force . Je suis donc obligé d' avoir recours à ce chariot à roulement à billes provenant d' une petite machine Underwood que j' ai désossée:

 

Chariot

 

 

Il me faut aussi construire une démultiplication pour l' entraînement, car le mécanisme d' origine enroule le ruban beaucoup trop vite. Je réalise ça avec des pièces récupérées aussi dans les débris de la petite Underwood et une chaîne Galle Meccano, j' ai même trouvé des pignons noirs d' origine!

 

 

entrainement

 

 

Il reste à dessiner et découper les personnages

 

 

Dessin personnages

 

 

Le mécanisme qui les fera se retourner, j' ai utilisé des vieux pfennings pour faire les cames:

 

 

Retournement

 

 

Il ne reste plus que quelques détails: tourner les supports, patiner les pièces métalliques qui resteront nues , laquer les autres en noir, j' ai aussi recyclé deux plaques de la vieille Underwood avec leurs fantastiques décalcomanies, il y en a une derrière qu' on ne voit pas. cliquer sur l' image suivante pour voir la vidéo sur Viméo!

 

 

Automate defile

 

 

 

 

(pour les autres pages sur la construction des automates, voir ici)

 

Retour au haut de la page       Retour a l' accueil